Skip to main content

Démocratie, citoyenneté et État de droit

Dans un monde en constante mutation où les idées s'entrechoquent, où la voix des peuples résonne de plus en plus fort, il est essentiel d'être informé, de comprendre et d'agir. Dans l'écosystème dynamique de l'espace francophone, africain, les secousses politiques ont ébranlé les piliers de la démocratie, de la citoyenneté et de l'État de droit. Des crises déchirantes, des élections contestées, des coups d'État et des tensions sociales ont laissé et continuent de laisser des cicatrices sur l'histoire récente de nombreux pays. Au cœur de ces défis contemporains, l’Université Senghor à Alexandrie, université internationale de langue française au service du développement africain, avec le soutien de la Direction des Affaires Politiques et de la Gouvernance démocratique (DAPG) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec les écoles citoyennes et politiques de Tunis, de Rabat et de Yaoundé lance un cours en ligne ouvert et massif (clom) sur la thématique « Démocratie, citoyenneté et État de droit » d’une durée de 25 heures. Ce cours propose à un très large public de jeunes, issus de tout l’espace francophone, des modules théoriques de formation, ainsi que des compétences pratiques nécessaires à la compréhension des problématiques en lien avec la démocratie dans l’espace francophone, la construction de l’État de droit, la citoyenneté et le leadership politique.

Start : 2024-10-01 End : 2024-11-24 Status : Ongoing

Objectifs pédagogiques

Les objectifs d’un tel programme de renforcement des capacités des jeunes francophones sont les suivants :

  • consolider la connaissance et la compréhension des enjeux démocratiques de manière générale, dans la Francophonie en particulier ;
  • saisir les enjeux et le rôle de la démocratie dans la construction de l’État de droit ;
  • sensibiliser sur le respect de l’ordre constitutionnel et la démocratie ;
  • contribuer au renforcement d’une culture de la paix tenant compte des réalités nationales à travers la participation des citoyens aux scrutins et autres processus démocratiques ;
  • faire la promotion et le plaidoyer des dynamiques de changement axé sur la démocratie et les droits de l’Homme.

Formule pédagogique

La formation se déploie en cinq modules diffusés sur une période de cinq semaines, à travers des capsules vidéos d’une dizaine de minutes et des webinaires animés par des intervenants.

Le volume horaire de travail estimé pour les auditeurs est de 3 à 4 heures par semaine, soit 25h au total.

Elle est délivrée en ligne à travers la plateforme des CLOMs Académie Senghor, qui relie les auditeurs et les intervenants pendant toute la durée de la formation. Cet outil numérique :

  • facilite l'accès aux ressources pédagogiques permettant aux auditeurs d'acquérir des connaissances, de réaliser des travaux et exercices en ligne ;
  • contribue à renforcer les compétences transversales de chaque apprenant à travers des échanges en groupe via des "chats" et séances de tutorat ;
  • permet l’organisation de visio-réunions à distance (1 webinaire de 2h chaque semaine) pour des échanges et des approfondissements conduits par les intervenants en contact direct et visuel avec les apprenants

Chaque semaine de cours est structurée autour des vidéos thématiques faisant intervenir des experts, des documents d’apprentissages, diverses ressources complémentaires (liens Web et autres) et d'un test de connaissance sous forme de quiz. En outre, des questions peuvent être posées aux experts dans le cadre d’un webinaire.

La validation de chaque module se fait par le biais d'un questionnaire à choix multiples (QCM).

Programme de formation

L’architecture du programme comporte les modules suivants :

  • Module 1 : Regards théoriques et contemporains sur la démocratie et l’État de droit
  • Module 2 : Participation citoyenne dans les processus démocratiques
  • Module 3 : Les processus électoraux
  • Module 4 : Les organes et institutions de la démocratie représentative : exemple du rôle des parlements dans la consolidation de la démocratie et de l’État de droit
  • Module 5 : Les démocraties face aux désordres de l’information

Pré-requis

Ce cours est ouvert à tous les citoyens francophones intéressés par les enjeux liés à la démocratie et l'État de droit. Aucun pré-requis de niveau n’est exigé.

Évaluation et Certification

Évaluation

Chaque semaine, un quiz est proposé pour vérifier les connaissances et évaluer la progression des apprenants. Un score de 60 % est nécessaire pour valider le quiz. Pour chaque quiz, 3 tentatives sont possibles.

Une attestation de suivi du Clom sera délivrée gratuitement aux apprenants ayant validé la totalité des quiz hebdomadaires.

Certification

Ce Clom offre la possibilité de passer un certificat payant délivré par l’Université Senghor. Les apprenants qui le souhaitent pourront s’inscrire à cet examen en ligne. Ce certificat peut vous permettre d’obtenir 2 crédits ECTS.

L’obtention de la certification est indépendante du suivi et de la validation des quiz hebdomadaires.

Pour obtenir la certification, il faut valider l’ensemble des QCM du Clom et obtenir un score minimum de 70% à l’examen final de certification.

La date de l’examen de certification sera programmée 2 semaines avant la fin du Clom et vous sera donc communiquée pendant la diffusion du Clom. Cette date sera postérieure à la fin des cours.

Equipe pédagogique

Elle est composée d’universitaires spécialistes des relations internationales ainsi que de consultants internationaux proposés par les partenaires du projet, à savoir l’OIF, l’Université Senghor, et les écoles politiques et citoyennes de Rabat et de Tunis.



Biographies

Philippe POIRIER

Philippe Poirier, habilité à diriger des recherches en sciences sociales et en sciences politiques, professeur de science politique, docteur des Universités de Rennes I et d’Ottawa, titulaire de la Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg et de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à l’Université du Luxembourg, directeur d’études du Master en études parlementaires, directeur de la collection Études parlementaires aux Éditions Bruylant-Larcier, professeur invité actuellement à Sciences Po Rennes et à Sciences Po Paris 2024.

Membre expert auprès du Groupe d’États contre la corruption du Conseil de l’Europe et de la Commission AFCO du Parlement européen, membre de l’European Science Foundation, College of Expert Reviewers in Social Sciences (Gouvernement et gouvernance, études législatives, études démocratiques, politique comparée Amériques du Nord et Europe (http://www.esf.org/), expert auprès du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (https://www.hceres.fr/fr) membre du Conseil scientifique de l’European Institute- (http://www.cife.eu/).

Ikbal BEN MOUSSA

Ikbel BEN MOUSSA, enseignante de droit public à la faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis. Titulaire d’un doctorat en droit public. Membre fondateur de l’Organisation Arabe de Droit Constitutionnel. Membre et ancienne secrétaire générale de l’Association Tunisienne de Droit Constitutionnel. Consultante auprès de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) pour les élections législatives et présidentielles de 2014.

Kourra Félicité OWONA MFEGUE

Maître de Conférences au Département de Droit International de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC)-Université de Yaoundé II), Kourra Félicité OWONA MFEGUE est Docteur en droit public, Chercheure associeì au CEDIN (Centre Européen de droit international de l’Université Paris X-Nanterre). Avocate au Barreau de Paris et du Cameroun, Arbitre à la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité international Olympique au Cameroun. Outre son statut actuel d’Experte en matière électorale (ONU, Francophonie et UA) et d’ancienne Personnalité Indépendante Qualifiée des Nations Unies en Nouvelle-Calédonie (2017-2020), elle se distingue également en tant que Médiatrice pour la Paix-Femwise (sous l’égide du Panel des sages de l’Union Africaine). Actuellement Conseillère juridique à la MINUSCA (Mission Multidimensionnelle des Nations Unies en République Centrafricaine). Elle a publié de nombreux ouvrages : Le différent frontalier Cameroun/Nigeria : apport de la décision de la Cour Internationale de Justice à l'exécution de ses décisions, L’Harmattan-Paris ; Droit de vote et participation politique des Camerounais de l’étranger, Ladoxa. Paris; Les ressources naturelles dans les conflits armés en RDC, L’Harmattan, Paris, 2012. Sous le nom de plume de Inna O, elle a commis deux recueils de nouvelles : Le bal des salauds (2018) et Sulfureuses (2021).

Max Zachée Saintclair MBIDA ONAMBELE

Max Zachée Saintclair MBIDA ONAMBELE est Maître de conférences en Etudes internationales et stratégiques. Il est enseignant permanent au Département Intégration et Coopération pour le Développement de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC). Il est également Enseignant Associé au Département de Science Politique de l’Université Catholique d’Afrique centrale (UCAC) à Yaoundé et Conférencier Senior à l’École Citoyenne et Politique de Yaoundé (ECPY).

Pr Max Zachée Saintclair est chercheur Senior à la fondation Paul Ango Ela de Géopolitique en Afrique centrale (FPAE), Chercheur Associé au Centre d’Études Politiques de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et chercheur à l’École Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) à Yaoundé et Membre du Comité scientifique des colloques internationaux de la Tunisian-Mediterranean Association for Historical, Social and Economic Studies (T.M.A. for H.S.E.S.), Université de Béja-Tunisie.

Vincent Couronne

Vincent Couronne est directeur et co-fondateur du média Les Surligneurs (lessurligneurs.eu), média de legal-checking en France et en Belgique. Il est docteur en droit européen de l'École de droit de la Sorbonne et chercheur associé au centre Versailles Institutions Publiques (Université Paris-Saclay). Il enseigne le droit de l'Union européenne, les droits fondamentaux et la lutte contre la désinformation à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis plusieurs années, Vincent Couronne met à la disposition de la lutte contre la désinformation son expertise juridique, en participant en tant que membre du bureau et trésorier au développement du European Fact-Checking Standards Network. Il a également été auditionné au Parlement européen par la commission des affaires étrangères sur la sécurité des journalistes vérificateurs des faits. Le média qu'il dirige, Les Surligneurs, sont aussi signataires vérifiés du code de l'International Fact-Checking Network et du code du European Fact-Checking Standards Network.


Établissements partenaires