Skip to main content

Tourisme durable et patrimoine culturel

Start : 2025-01-13 End : 2025-03-07 Status : Not started Duration : 30 hrs

Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectif principal de promouvoir les pratiques d’un tourisme durable en lien avec le développement des activités culturelles à différents niveaux de décentralisation territoriale.

Compétences à acquérir

D’une manière générale, à la fin de la formation, les participants devront être capables de :

C1 : sensibiliser sur l’importance de la prise en compte du développement durable dans l’offre touristique;

C2 : cerner l’importance de la diversification économique des territoires par leur mise en tourisme intégrée;

C3 : comprendre l’apport de la valorisation du patrimoine culturel en tant qu’un des moteurs du tourisme durable;

C4 : faire découvrir les potentialités de différents métiers du tourisme durable s’offrant aux jeunes et aux femmes;

C5 : partager les expériences et les initiatives réussies en matière de tourisme durable.

Public cible

Les publics ciblés par cette formation sont les guides touristiques et conférenciers, les Agents de voyages et tour-opérateurs, les responsables d’Hôteliers et restaurateurs, les responsables de sites patrimoniaux, les Acteurs du développement local, les Jeunes diplômés en tourisme, culture, histoire, géographie, environnement, les personnes en reconversion professionnelle, les Associations de protection du patrimoine, les responsables des collectivités territoriales et les entreprises privées.

Zones cibles

Trois (3) régions prioritaires font partie du périmètre d’intervention du CLOM : Asie Pacifique, Océan Indien et Afrique du Nord. Quoique le CLOM soit ouvert à toutes les personnes de l’espace francophone et au-delà, les stratégies de communication viseront à obtenir une plus grande participation des participants issus de ces régions. De même, le corps enseignant sera diversifié aussi bien que les origines de grands témoins tout en veillant d’en disposer ceux qui en proviennent.

Évaluation et Certification

Des QCM sont disponibles tout au long du Clom pour vérifier vos connaissances et évaluer votre progression. Ils comptent pour l'évaluation finale.

Une attestation de suivi sera délivrée gratuitement aux apprenants ayant suivi la totalité des modules et répondu avec succès à l'ensemble des quizz hebdomadaires.

De plus, il est possible d'accéder à un certificat universitaire moyennant une inscription préalable payante et le passage d'une épreuve en ligne en temps limitée et surveillée. En cas de succès, le certificat sera délivré par l'Université Senghor.

Pour obtenir un tel certificat, il faudra valider avec succès l’ensemble des QCM du Clom, obtenir un score minimum de 70 % à l’examen de certification, et accumuler un total de 3 crédits ECTS.

Plan de cours

  • Semaine 0 | du 13 janvier au 17 janvier 2025
    • Cérémonie de lancement de la formation
    • Ouverture et introduction, prise en main de la plateforme
  • Semaine 1 (module 1) | du 20 janvier au 24 janvier 2025
    • Tourisme et développement durable
  • Semaine 2 (module 2) | du 27 janvier au 31 janvier 2025
    • Tourisme durable et développement des territoires
  • Semaine 3 (module 3) | du 03 février au 07 février 2025
    • Tourisme et valorisation du patrimoine culturel
  • Semaine 4 (module 4) | du 10 février au 14 février 2025
    • Métiers du tourisme durable et patrimoine culturel
  • Semaine 5 (module 5) | du 17 février au 21 février 2025
    • Management du tourisme, offre, stratégies et marketing
  • Semaine 6 (module 6) | du 24 février au 28 février 2025
    • Entrepreneuriat dans le tourisme durable
  • Semaine 7 | du 03 mars au 07 mars 2025
    • Fin des cours

Responsables pédagogiques

  • Prof Kouakou Siméon KOUASSI - Côte d’Ivoire, Responsable de l’UFR Logistique, Tourisme et Hôtellerie-Restauration, Université Polytechnique de San Pedro
  • Dr Ribio NZEZA BUNKETI BUSE - Égypte, Directeur du département Culture, Université Senghor

Les intervenants-formateurs

Biographies

Tounao KIRI

M. Tounao KIRI est Ingénieur d’État en Automatisation de l’Institut National d’Hydrocarbures et de la Chimie (INHC) de Boumerdes en Algérie, avant de se spécialiser en Planification énergétique et en gestion opérationnelle des Projets et Programmes. Il a occupé plusieurs fonctions de Directions au Ministère des Mines et de l’énergie du Niger entre 1989 et 1999 avant de rejoindre la Coopération Suisse pour diriger un important programme d’infrastructures rurales jusqu’en 2006. Après un Master International en Études Avancées du Développement de l’École des Hautes Études Internationales et du Développement (EHEID) de l’Université de Genève (Suisse), il intègre le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) de 2006 à 2008 comme Chargé de Programme Énergie, Changements Climatiques et Partenariat. Il rejoint l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) comme Responsable de Programme Stratégies Nationales et Cadres institutionnels de Développement Durable en 2009. Il y occupa successivement les Postes de Responsable de Programme, de Spécialiste de Programme et de Coordinateur de Programme. M. Kiri a obtenu un diplôme de 2ième Cycle Universitaire en Analyse systémique de la Durabilité (ASD) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), département des sciences de l’environnement, en décembre 2018. Il a été nommé Directeur Adjoint de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) en avril 2019 puis Coordinateur Principal du même institut depuis mars 2021. M. Kiri a aussi assuré l’intérim de la Direction de l’IFDD de mars à octobre 2021.


Madina REGNAULT

Le Dr. Madina REGNAULT est universitaire et formatrice. Elle possède seize années d'expérience en pilotage de projets internationaux, notamment dans les territoires d’Outre-mer et les Petits Etats Insulaires. Apres trois années en poste à l’Université de Mayotte (2013-2016), elle assure des fonctions de Directrice de Département à l’Université des Seychelles (2016-2019). Elle coordonne le programme de Tourisme Durable en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Par la suite, en complément de ses activités de consultante internationale pour l’Organisation internationale de la Francophonie, Madina REGNAULT intervient sur différents MOOC et également plusieurs formations du CNFPT. De retour à Paris, pendant deux années (2021-2023), elle dirige le projet-pilote Archipel. eu, financé par la Commission européenne et coordonné par l’Institut français. Dans ce cadre, elle coordonne un dispositif visant à sélectionner et financer des projets valorisant le patrimoine culturel dans les territoires insulaires (RUP et PTOM). En 2023, elle est nommée conseillère du ministre des Outre-mer et l'accompagne pendant la durée de son mandat. Elle devient ensuite experte sur des projets financés par la Commission européenne et consultante internationale.


Dina EZZ ELDIN

Professor Dina M. Ezz El-Din holds a PhD degree in Egyptology from the Faculty of Tourism and Hotels-Alexandria University, Egypt since 2008, where she teaches courses on ancient Egypt, museum studies and cultural heritage. She is actually the vice-dean of the faculty for Community service affairs and environmental development. She was a visiting staff member in the Faculty of Arts, Porto University, Portugal in 2017 within the Erasmus program. She has been nominated as an honorary research fellow at the University of Wales Trinity Saint David, Lampeter, UK, since March 2023. She has published several scientific research papers on ancient Egyptian civilization, archaeobotany, museum studies and Cultural Heritage, in national and international journals.


Guikahué Daniel BISSOU

Monsieur BISSOU Guikahué Daniel cumule plus 20 ans d’expériences dans l’enseignement secondaire et supérieur en Côte d’Ivoire. Il est titulaire d’un doctorat unique en Géographie du tourisme soutenu en 2016 sur la problématique du tourisme en milieu rural du sud de la Côte d’Ivoire. Par conséquent, il s’intéresse aux problèmes en lien avec le tourisme durable. Universitaire et formateur, il a occupé des postes au ministère du tourisme à travers le Conseil National du Tourisme de 2015 à 2020 en tant que Chargé d’Études, la fonction d’expert consultant pour le compte de « Côte d’Ivoire tourisme », l’office ivoirien tourisme, de 2012 à 2017, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui, de Développement et de Valorisation Touristique des Collectivités Ivoiriennes (PADVTCI) dans la région du Sud Comoé. Il y a assuré la formation des enquêteurs et coordonner l’opération de collecte de données sur le terrain. Il a également contribué à la rédaction des curricula de formation en tourisme, hôtellerie et restauration de l’Université de San Pedro. À l’ouverture de cette dernière, il a occupé la fonction d’adjoint au Directeur avant d’être nommé comme sous-Directeur chargé de la pédagogie. Monsieur BISSOU a à son actif une quinzaine de publications essentiellement portée sur les différentes facettes du tourisme. Il est aussi l’expert et le coordonnateur principal du Projet d’Attractivité Touristique (PATA) de la région de l’Agneby Tiassa pour le compte du Conseil général de la dite région et enseignant invité à l’ESTHUA sis à l’Université d’Angers, en France, pour le Master « Monde africain ».


Evelyne MAITRE

Forte de plus de 30 ans d'expérience, Evelyne Maitre est une consultante spécialisée en développement touristique et stratégie de l'hospitalité. Elle se distingue par une approche qui met en avant les valeurs identitaires, culturelles et patrimoniales des territoires et accompagne ces derniers dans la structuration d’offres touristiques pertinentes et cohérentes, dans la création de marques pérennes et de produits singuliers, mais aussi dans la montée en compétence des acteurs concernés. L’idée pour elle, n’est pas forcément de se positionner sur des niches mais de s’éloigner d’un tourisme de masse potentiellement dévastateur. Son expertise inclut également la représentation des destinations émergentes ou plus matures, sur les marchés francophones internationaux.


Sata YÉ

YE Sata est Assistante de l’enseignement supérieur, Enseignante-chercheure à l’Université de San Pedro à l’UFR Logistique - Tourisme - Hôtellerie et Restauration (LTHR). Elle a présenté une thèse unique de doctorat en Sociologie de l’économie et de l’emploi à l’Université Félix Houphouët-Boigny. Sa thèse a porté sur « Impact socio-économique de la pisciculture en Côte d’Ivoire : Cas du district Autonome d’Abidjan et du district des lagunes ». Ses domaines d’étude sont la socio-économie, l’employabilité, le développement durable et local, l’aquaculture, le genre, le changement climatique, le tourisme et l’hôtellerie. Passionnée, ambitieuse et rigoureuse, ses années d’expérience dans le monde rural sont un atout pour mener à bien ses recherches.


Établissements partenaires


Enroll